Entretien de chaudière à granulés (pellets)
Pourquoi entretenir sa chaudière à granulés
Obligation légale
L'entretien annuel des chaudières à pellets est obligatoire depuis le décret du 9 juin 2009 pour tous les appareils de 4 à 400 kW. Un professionnel qualifié doit effectuer cette maintenance une fois par an, plus deux ramonages annuels dont un en période de chauffe. Sans attestation d'entretien, votre assurance peut refuser de couvrir un sinistre. L'attestation vous protège légalement et doit être conservée 2 ans minimum.
Sécurité
Une chaudière mal entretenue représente un danger mortel : émission de monoxyde de carbone par mauvaise combustion, risque d'intoxication dans tout le circuit de chauffage central, dysfonctionnements du système hydraulique. L'entretien professionnel élimine ces risques en contrôlant les organes de sécurité, vérifiant l'étanchéité du circuit et mesurant les émissions polluantes. Plus de 100 décès annuels sont liés aux chaudières mal entretenues.
Performances - économies garanties
Une chaudière encrassée perd 20 à 30% de rendement, surconsomme des pellets et chauffe moins efficacement votre maison. L'échangeur thermique encrassé réduit le transfert de chaleur, le circuit hydraulique se dégrade, la régulation devient défaillante. Après entretien, votre chaudière retrouve son rendement de 85 à 105%, sa combustion optimisée et vos économies de 30% sur les factures de chauffage.
Nos services d'entretien de chaudières
Entretien annuel réglementaire
Ramonage conduits d'évacuation
Maintenance préventive système
